Le contexte

28 09 2011

Les attentes sont plurielles , et nous le verrons, convergentes malgré des ambivalences difficiles a priori à concilier.

La population, le consommateur final : 

  1. Le consommateur attend en premier lieu de la rassurance sur ce qu’il a dans son assiette :  origine, qualité nutritionnelle, santé sur le long terme… 
  2. Un accès à une alimentation « rassurante » :  disponibilité des produits quelque soit le mode de prise de repas, à un prix accessible 
  3. Son bien-être au quotidien,  et la qualité de son environnement :  un équilibre urbanisme / ruralité : un paysage préservé   un tissus dynamique d’économie locale  un lien social : de la proximité 

La Restauration : 

Volume  en Bio suffisant , régularité d’approvisionnement  , diversité  Produits pré-transformés Du prix accessible 

Les Collectivités territoriales : 

Outils de développement économique au service du territoire :  attractivités  à l’installation, transmission d’exploitation agricoles  développement et  la structuration du réseau aval (transformation, distribution…) Des outils d’application des politiques environnementales   promotion de mode d’agriculture respectueuse de l’environnement  préservation de vraie qualité de vie : lien social , proximité Des solutions de l’économie sociale et solidaire :  valeur ajoutée par le travail sur le territoire : de l’activité et des créations d’emplois, valeur ajoutée  partagée sur le territoire 

Le monde agricole : 

Indépendance économique relative :  Prix de ses produits (PAC, coop …)  Risques liés à son  environnement  (météo, crise sanitaire…)  Reconnaissance et une revalorisation de son activité : Respect de la Terre 

L’industrie Agroalimentaire : 

Restaurer une image et de la crédibilité  vis-à-vis des consommateurs et des producteurs  reconnaissance du savoir-faire Conquérir de nouveaux consommateurs et nouveaux marchés Avoir accès à une production locale Développer l’attractivité de la filière :  problématiques de recrutement Trouver des formes de distributions alternatives :  indépendance vis-à-vis des centrales d’achats de la grande distribution 

La Distribution : 

Offres alternatives : Offre de producteurs locaux 


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