Gratin du coin

De la co-construction à l’exploitation

Des clients utilisateurs impliqués dès l’ouverture du projet…

Pour répondre aux désorganisations ponctuelles en restauration scolaire, les cuisiniers ont souvent recours aux plats cuisinés. Jusqu’alors, seuls des solutions industrielles de provenances diverses  et pas toujours connues ou avouables s’offrent à eux.  Les acteurs du territoire, forts de leur savoir-faire et de la diversité de leurs productions agricoles se mettent autours de la table pour « imaginer » leur plat cuisiné idéal.  Certains cuisiniers de collèges, en s’appuyant sur les exigences nutritionnelles du GEMRCN définissent le cahier des charges et proposent des recettes consensuelles appréciées des élèves et des profs. De concert avec les opportunités de matières premières en pleine production agricole saisonnière et les capacités de transformation intermédiaires (filetage poisson, légumerie BIO, cuisson, surgélation…), le modèle de production industriel se développe étape par étape.

validation sensorielle

Les cuisiniers restent garants jusqu’à la fin du processus du rendu sensoriel des produits, taille de découpe des légumes, assaisonnement, juste cuisson, visuel gratiné….

Un modèle éco-conçu…

Du sourcing local mieux disant qualitativement au conditionnement , une attention particulière est donnée à l’impact social, environnemental ou économique le plus favorable pour le territoire. Les transformations sont faites exclusivement sur le bassin vendéen et autant que possible en favorisant l’emploi adapté. Le conditionnement primaire est valorisable en filière bois énergie ou compostable et le conditionnement secondaire est consigné en boucle fermée.

caisse consignée

 

En Janvier 2014, l’association cède à la SAS Bon App’ Filière Locale sous forme d’apport en nature , l’ensemble de l’ingénierie plats cuisinés ainsi que le stock des productions tests réalisées en 2013. La vocation de cette SAS est d’exploiter ce modèle en mettant en production et commercialisant les « gratins du coin ».

recette gratin poisson brocoli et carottes

recette gratin poisson brocoli et carottes

L’association d’origine garde un œil sur cette nouvelle entité , elle possède plus de 10% de actions de celle ci . site internet en construction

Nos financeurs publics sur la phase de conception et d’amorçage :

- FSE 423 : co financement du poste de chef de projet en 2013 : 19 500€

- Région Pays de la Loire : appel à projet « développement des circuits alimentaires de qualité et de proximité 2012″ : 31 300€

 

 

Laisser un commentaire




gainfacile |
financesfamille |
c'est secret |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | imbconsulting
| lassuranceretraite
| kanaba81